R&D

IRT SystemX

Scilab Enterprises est impliqué dans l'IRT SystemX.
L’IRT SystemX, porté par le Campus Paris Saclay et labellisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, est dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur avec deux programmes de recherche : "Systèmes de systèmes" et "Technologies & outils d’ingénierie numérique" et un programme de formation.
En savoir plus

Projets R&D

Agesys

2012-2014
Former un Atelier de Génie Système générique pour le développement de systèmes embarqués, applicable à tous les secteurs industriels sans restriction. Cet atelier comprend un ensemble ouvert d’outils intégrés, permettant une conception orientée modèles de systèmes et logiciels embarqués pour permettre une description cohérente entre description système et description logicielle, une industrialisation des processus d’ingénierie basés modèles avec une définition claire des transitions système/logiciel/matériel, ainsi qu’un couplage de la modélisation système avec la modélisation multi-physique. 
Partenaires : Esterel Technologies, CEA, ATOS Origin, LMS-IMAGINE, Scaleo Chip, Scilab Enterprises, Airbus, Alstom, Sagem, SNECMA, Thales, Continental, PSA, Renault, VALEO

Agregation

2011-2013
Contrôle commande sûr pour les moyens d’essais
Le projet AGREGATION a pour objectif de simplifier l’intégration de la modélisation et de la simulation dans les bancs d’essais (pour l’aéronautique entre autre) pour augmenter la capacité des sous-traitants à valider la pertinence des développements réalisés.
Partenaires : ARION, ENSEA, HPC Project, Scilab Enterprises

CHAPI

2010-2013
Solutions pour le Calcul embarqué Hautes performances pour les Applications Industrielles, petites & moyennes séries 
Le projet CHAPI est consacré à la problématique du calcul embarqué hautes performances. Il vise à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de circuits programmables hautes performances, basse consommation et massivement parallèles, pour les applications embarquées industrielles.
Partenaires : Alstom Transport, CAPS entreprise, CEA, Kalray, Scilab Enterprises, Thales R&D

DEPARTS

2012-2017
Le projet DEPARTS a pour but d’offrir un ensemble de méthodes, d’outils et de produits permettant la conception de systèmes embarqués critiques.
Partenaires : DDASCA Consortium, CNES lanceurs, CS SI, Nexter, SNCF,Wind River1, Arion Entreprise, ClearSy, Critical Systems, HPC Project, RTaW, Scilab Enterprises, Tronico, ENSAM, ENSTA ParisTech, ENSTA Bretagne 2, ESEO, Inria

FORTISSIMO

2013-2016

Factories of the Future Resources, Technology, Infrastructure and Services for Simulation and Modelling ("Fabriques de ressources futures, technologie, infrastructure et services pour la simulation et la modélisation")

L'objectif du projet est de permettre aux industries manufacturières européennes de tirer profit de l'efficacité et des avantages concurrentiels inhérents à l'utilisation de la simulation, telle qu'elle est pratiquée avec succès par de nombreuses industries de haute technologie. Fortissimo fournira des services de simulation sur une infrastructure virtuelle (cloud computing) basée sur le calcul haute performance.

Partenaires : University of Edinburgh, Scapos, Bull, Genci, Inria, Universitaet Stuttgart, Sicos, Cineca, Vancis, Sara, Xlab, Arctur, Fundacion Centro Tecnologico de Supercomputacion de Galicia, Gridcore, Intel, Numerical Algorithms Group, Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule Aachen, Integrated Environmental Solutions Limited, Pipistrel, Ergolines, Mikrosam, Imr, Asociacion de Investigacion Metalurgica del Noroeste, Texas Controls, Ke-Works, Noesis, Scai, Sdi, Scilab Enterprises, Numtech, Cambridge Environmental Research Consultants, Principia, Simpoe, Distene, Esi, Autotech Engineering, Avl List, Powersys, Universitaet Paderborn, Lonza Ag,Prysmian, Vortech, Binkz, Scientific Computing & Modelling, Enginsoft, National Technical University of Athens, Iconcfd, Koenigsegg Automotive

H4H

2010-2013
Optimisation de l'exécution d’applications HPC sur des architectures hétérogènes
L'objectif du projet H4H est de fournir des applications en calcul intensif avec un environnement de programmation hybride très efficace pour les clusters de calcul hétérogène composés à la fois de processeurs classiques et d’accélérateurs matériels.
Partenaires : Rogue Wave, ATEME, BMAT, Bull, CAPS Entreprise, CEA-LIST, DA, Efield, Scilab Enterprises, Fraunhofer SCAI, GNS, DataLab, GWT, INTES, JUELICH, MAGMA, RECOM, Repsol, Telecom-SudParis, TUD, UAB, USTUTT, UVSQ

ILMAB

2011-2014
Intégrer tous les aspects de la chaîne métier du bâtiment  dans une  modélisation  qui permettra l’analyse  du cycle de vie du bâtiment  (dégradation, vieillissement, séisme, incendie…). Le résultat sera une suite d’outils permettant une représentation numérique du bâtiment commune aux différents corps de métiers du secteur.
Partenaires : CS, CEA, CSTB, Vinci, EDF, NECS, Open Cascade, ENS Cachan, Oxand Groupe, ESI Group, Distene, Eurostep, Samtech, Stec, Lafarge, Oxalya, Scilab Enterprises.

ManycoreLabs

2012-2014
Le projet ManycoreLabs adresse le marché des plateformes "manycore" pour les systèmes embarqués. Répondant à un enjeu industriel majeur pour les années à venir, ManycoreLabs permettra d’offrir des plateformes de calcul embarqué génériques, à très hautes performances et avec des coûts et des temps de conception considérablement réduits par rapport aux solutions actuelles.
Partenaires : Kalray, Bull, CAPS Entreprise, Docea Power, IS2T, Krono-Safe, Scilab Enterprises, CEA, Inria, VERIMAG, Asygn, ATEME, Digigram, Renault, Thales.

MECASIF

2013-2016
Modèles réduits pour la conception amont de systèmes industriels fiables
Le projet MECASIF a pour objet de produire des avancées significatives concernant la mise en place de modèles réduits et de valider qu’elles sont exploitables directement dans les workflows de conception industrielle.
Partenaires : Armines, ECL/LTDS, I2M/TREFLE, ENS/LMT, Inria, UPMC/LJLL, ArcelorMittal, Bertin Technologies, Dassault Aviation, Renault, Snecma, CADLM, DPS, ESI Group, Scilab Enterprises, Str. Computation, SILKAN

MEDIACTIF

2013-2015
Système de gestion des flux de visiteurs grand-public et de signalétique active piloté par l’affluence et l’intérêt.
MEDIACTIF est un projet de R&D consacré au pilotage intelligent des flux de visiteurs sur site grand-public par signalétique active. Le projet comporte un volet physique de gestion prédictive des flux de visiteurs, et un volet méta de capture et cartographie des thèmes d’intérêt. Il prévoit le développement d’une place expérimentale de mise en relation de l’offre et la demande de services.
Partenaires : Instantané, INNES, Scilab Enterprises, Pertimm, B2B-en-trade, ESIEE Paris, Aéroports de Paris

OASIS

2011-2014

Optimization of Addendum Surfaces In Stamping 
L'objectif du projet OASIS est de développer un outil logiciel pour simuler et optimiser le processus de mise en forme d’aciers dits de "haute résistance". Ce projet vise à optimiser et à réduire globalement le temps de conception d’une gamme d’emboutissage de ces aciers. L'utilisation de tels matériaux par le secteur de l’automobile coïncide avec l’exigence croissante de réductions d’émissions de Co2 et d’économie de carburant.

Scilab Enterprises est le coordinateur du projet OASIS. 
En savoir plus

Partenaires : ArcelorMittal, CS, DeltaCAD, EDF R&D, ESILV, Eurodecision, Inria, NECS, Scilab Enterprises, Université de technologie de Compiègne

Projet P

2011-2014
Concevoir une chaîne de génération de code multi-domaines multi-cibles sous licence libre sachant traiter de façon cohérente des langages de modélisation comportementaux et architecturaux, synchrones et asynchrones capable de cibler plusieurs langages de programmation et de synthèse.
Partenaires : Atos Origin Integration, Continental Automotive France, Inria, Onera, Sagem Défense Sécurité, Scilab Enterprises, Thales Alenia Space

Richelieu

2012-2014

Accélération de langages de programmation orientés sciences
Projet d’envergure pour le logiciel libre dans son ensemble et pour le logiciel Scilab en particulier, le projet Richelieu vise à industrialiser et adapter VMKit (basé sur LLVM) pour traiter les problématiques des langages de programmation scientifique, notamment en termes d’amélioration importante de performances grâce à la compilation "JIT". Reposant sur le logiciel Scilab, les résultat attendus du projet sont très prometteurs : les industriels et la communauté des utilisateurs bénéficieront d’une version de Scilab haute performance grâce à la génération code à la volée, ainsi qu’un analyseur et un optimisateur de code intégré au logiciel.

Scilab Enterprises est le coordinateur du projet Richelieu.

Partenaires : Scilab Enterprises, Universite Pierre et Marie Curie (UPMC), Dassault Aviation, ArcelorMittal, CNES, Silkan, OCamlPro, INRIA Saclay.

SIMILAN

2011-2013
SIMulation & ImpLémentation haute performance Adaptées aux métiers du traitement du signal Numérique
Le projet SIMILAN propose la création d’un outil unique permettant à tous les acteurs de la chaîne de développement du domaine du traitement du signal de réaliser des simulations et de la génération de code haute performance grâce aux nouvelles générations d’accélération matérielle pour des applications de traitement de flot de données.
Partenaires : Dassault Aviation, DxO SiG, HPC Project, IS2T, Kalray, ONERA, Scilab Enterprises, Supélec, Thales Air Systems, Thales R&D, Université Paris-Descartes

R&D

IRT SystemX

Scilab Enterprises is involved in IRT SystemX.
The IRT SystemX carried by the Campus Paris Saclay and labeled by the competitiveness cluster Systematic Paris-Region, is dedicated to digital engineering of future systems with two research programs: "Systems of Systems" and "Technologies & digital engineering Tools" and a training program.
More about IRT SystemX

R&D Projects

Agesys

2012-2014
Develop a generic engineering system workshop for embedded systems development, applicable to all industries without restriction. This workshop includes an open set of integrated tools, enabling a model-based design of embedded systems and software to allow a coherent description between system and software description, an industrialisation of engineering processes based on models with a clear definition of system / software / hardware transitions, and a coupling of system modeling with multi-physics modeling.
Partners: Esterel Technologies, CEA, ATOS Origin, LMS-IMAGINE, Scaleo Chip, Scilab Enterprises, Airbus, Alstom, Sagem, SNECMA, Thales, Continental, PSA, Renault, VALEO

Agregation

2011-2013
Secure command and control for test means
AGREGATION project aims at simplifying the integration of modeling and simulation in test benches (for aeronautics among others) to increase the ability of subcontractors to validate the relevance of the developments made. 
Partners: ARION, ENSEA, HPC Project, Scilab Enterprises

CHAPI

2010-2013
Solutions for Embedded High Performance Computing for Industrial Applications, small & medium series
CHAPI project is devoted to high-performance embedded computing. It aims at supporting the emergence of a new generation of high performance, low power and massively parallel programmable circuits for industrial embedded systems.
Partners: Alstom Transport, CAPS entreprise, CEA, Kalray, Scilab Enterprises, Thales R&D

DEPARTS

2012-2017
DEPARTS project aims to provide a set of methods, tools and products for the design of critical embedded systems.
Partners: DDASCA Consortium, CNES lanceurs, CS SI, Nexter, SNCF,Wind River1, Arion Entreprise, ClearSy, Critical Systems, HPC Project, RTaW, Scilab Enterprises, Tronico, ENSAM, ENSTA ParisTech, ENSTA Bretagne 2, ESEO, Inria

FORTISSIMO

2013-2016

Factories of the Future Resources, Technology, Infrastructure and Services for Simulation and Modeling

The principal objective of Fortissimo is to enable European manufacturing industries to benefit from the efficiency and competitive advantages inherent in the use of simulation, as practiced successfully by numerous high-tech industries. The mechanism to achieve this is the provision of simulation services running on an HPC-based cloud infrastructure.

Partners: University of Edinburgh, Scapos, Bull, Genci, Inria, Universitaet Stuttgart, Sicos, Cineca, Vancis, Sara, Xlab, Arctur, Fundacion Centro Tecnologico de Supercomputacion de Galicia, Gridcore, Intel, Numerical Algorithms Group, Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule Aachen, Integrated Environmental Solutions Limited, Pipistrel, Ergolines, Mikrosam, Imr, Asociacion de Investigacion Metalurgica del Noroeste, Texas Controls, Ke-Works, Noesis, Scai, Sdi, Scilab Enterprises, Numtech, Cambridge Environmental Research Consultants, Principia, Simpoe, Distene, Esi, Autotech Engineering, Avl List, Powersys, Universitaet Paderborn, Lonza Ag,Prysmian, Vortech, Binkz, Scientific Computing & Modelling, Enginsoft, National Technical University of Athens, Iconcfd, Koenigsegg Automotive

H4H

2010-2013
Optimise HPC Applications on Heterogeneous Architectures
The objective of H4H project is to provide compute-intensive applications with a highly efficient hybrid programming environment for heterogeneous computing clusters composed of a mix of classical processors and hardware accelerators
Partners: Rogue Wave, ATEME, BMAT, Bull, CAPS Entreprise, CEA-LIST, DA, Efield, Scilab Enterprises, Fraunhofer SCAI, GNS, DataLab, GWT, INTES, JUELICH, MAGMA, RECOM, Repsol, Telecom-SudParis, TUD, UAB, USTUTT, UVSQ

ILMAB

2011-2014
Integrate all aspects of the building works chain in a  model to allow the analysis of the life cycle of a building (damage, aging, earthquake, fire...). The result will be a set of tools to enable a common digital representation of the building shared by the various sector trades.
Partners: CS, CEA, CSTB, Vinci, EDF, NECS, Open Cascade, ENS Cachan, Oxand Groupe, ESI Group, Distene, Eurostep, Samtech, Stec, Lafarge, Oxalya, Scilab Enterprises.

ManycoreLabs

2012-2014
ManycoreLabs project tackles the "manycore" platform market for embedded systems. Dealing with a major industrial challenge for the years to come, ManycoreLabs will provide very high performance generic embedded computing platforms, with a considerably reduced cost and design time in comparison with current solutions.
Partners: Kalray, Bull, CAPS Entreprise, Docea Power, IS2T, Krono-Safe, Scilab Enterprises, CEA, Inria, VERIMAG, Asygn, ATEME, Digigram, Renault, Thales.

MECASIF

2013-2016
Scale models for the upstream design of reliable industrial systems
MECASIF projects aims to produce significant advances in the development of scale models and validate they can be used directly for workflows in industrial design.
Partners: Armines, ECL/LTDS, I2M/TREFLE, ENS/LMT, Inria, UPMC/LJLL, ArcelorMittal, Bertin Technologies, Dassault Aviation, Renault, Snecma, CADLM, DPS, ESI Group, Scilab Enterprises, Str. Computation, SILKAN

MEDIACTIF

2013-2015
System of flow management for general public and active signing driven by affluence and interest.
MEDIACTIF is a R&D project devoted to intelligent control of on-site general public flow by active signing. The project has a physical component of predictive management of visitor flows, and a meta component of capture and mapping of areas of interest. It includes the development of an experimental space linking supply and demand for services.
Partners: Instantané, INNES, Scilab Enterprises, Pertimm, B2B-en-trade, ESIEE Paris, Aéroports de Paris

OASIS

2011-2014

Optimization of Addendum Surfaces In Stamping 
The Objective of OASIS project is to develop a software tool to simulate and optimize the stamping process using high limit elasticity steel. This projet aims to reduce the time needed by engineers to design stamping process lines for high performance steel. Extending the use of such material in automotive applications will lead to fuel economy, and thus meet new requirements in terms of carbon dioxide emissions.

Scilab Enterprises is OASIS project leader.
More about OASIS

Partners: ArcelorMittal, CS, DeltaCAD, EDF R&D, ESILV, Eurodecision, Inria, NECS, Scilab Enterprises, Université de technologie de Compiègne

Projet P

2011-2014
Designing a multi-domain multi-target chain code generation under a free license to handle consistently behavioral and architectural modeling languages, synchronous and asynchronous capable of targeting multiple programming and synthesis languages.
Partners: Atos Origin Integration, Continental Automotive France, Inria, Onera, Sagem Défense Sécurité, Scilab Enterprises, Thales Alenia Space

Richelieu

2012-2014

Accelerated science-oriented programming languages
Major project for Open Source software as a whole and for Scilab in particular, the project aims at industrializing and adapting VMKit (based on LLVM) to address the issues of scientific programming languages, particularly in terms of significant performance improvements thanks to "JIT" compilation. Based on Scilab, the expected results of the project are very promising: industry and the user community will benefit from a high performance version of Scilab thanks to just-in-time code generation, and a code analyzer and optimizer integrated into Scilab. 

Scilab Enterprises is Richelieu project leader.

Partners: Scilab Enterprises, Universite Pierre et Marie Curie (UPMC), Dassault Aviation, ArcelorMittal, CNES, Silkan, OCamlPro, INRIA Saclay.

SIMILAN

2011-2013
High performance simulation and implementation for digital signal processing domains
SIMILAN project aims at creating a single tool for all the development chain actors of signal processing domain enabling them to simulate and generate high performance code thanks to the new generations of hardware acceleration for data flow processing applications.
Partners: Dassault Aviation, DxO SiG, HPC Project, IS2T, Kalray, ONERA, Scilab Enterprises, Supélec, Thales Air Systems, Thales R&D, Université Paris-Descartes